FAQ

FAQ

LOCATION - CANDIDATURE - TRAVAUX - COMPTABILITE - CHAUFFAGE - NOUS TROUVER

location


Comment obtenir une attestation du bailleur afin d’obtenir un macaron pour les parkings ?


Vous devez nous faire parvenir le formulaire de la Fondation des Parkings dûment complété. Nous y apposerons notre cachet et vous le retournerons par courrier.

Comment dois-je faire pour obtenir une copie de document (bail, avenant…)?

Vous devez adresser une demande par mail à votre assistante administrative. Nous vous informons que toute demande de document vous sera facturée.

J’ai co-signé mon bail avec un garant et je souhaite désormais reprendre le bail à mon seul nom, est-ce possible ?

Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail et le garant. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (fiches de paie pour justifier une augmentation de salaire par exemple). La détermination du propriétaire reste réservée.

L’état des lieux de sortie de mon appartement a été réalisé, quand est-ce que je pourrai récupérer ma garantie de loyer ?

La caution vous sera restituée en fin de bail une fois que vous vous serez acquitté de tous les loyers et charges et des éventuels frais de remise en état des locaux.

Est-ce que je dois être présent(e) à l’état des lieux d’entrée?

L’état des lieux vous permet de consigner par écrit l’état de votre logement. En cas d’indisponibilité, vous devez informer la régie au préalable et remettre une procuration à une personne majeure de votre choix avec la copie de votre pièce d’identité et l’ensemble des documents demandés lors de la signature du bail pour que nous puissions lui remettre la clef du logement.

Je souhaite résilier mon bail, comment dois-je faire ?

La résiliation doit impérativement se faire par courrier recommandé. Ce dernier doit être signé par tous les cosignataires du contrat de bail et parvenir au bailleur dans le délai fixé par le contrat de bail (la date de réception faisant foi).
Les délais de résiliation varient selon les contrats de bail. Ces derniers sont définis dans les conditions particulières de votre contrat.

Qu’est-ce qu’une part sociale dans une coopérative d’habitation ?

C’est un titre de participation au capital social de la Coopérative. Elle est obligatoire pour adhérer à la coopérative. Elle est individuelle, non transmissible et remboursable lors de la résiliation du bail.
Lors de l’attribution d’un logement, la part sociale est déduite des fonds propres à apporter.
 

CANDIDATURE
 

Comment dois-je vous remettre mon dossier ?

Vous pouvez nous le remettre par courrier postal, e-mail, ou en personne. Nous vous recommandons toutefois de privilégier les moyens de communication rapides, les objets en location étant souvent vite attribués. Il vous sera cependant demandé d’apporter la version originale de votre attestation de non poursuite lors de la signature du bail. Pour les candidatures HLM il faut impérativement nous déposer les candidatures en mains propres.

Est-ce que j’ai besoin d’un garant ?

Nous vous demanderons d’avoir un garant si vous avez un revenu insuffisant (sans emploi, étudiant, etc.), si vous faites l’objet de poursuites ou si vous êtes en période d’essai.
Votre garant devra nous remettre un dossier complet (idem au vôtre) et être domicilié en Suisse. Il n’est cependant pas possible d’avoir un garant pour les logements subventionnés.

J’ai visité un appartement qui m’intéresse, comment faire pour déposer mon dossier ?

A.) Appartement à loyer libre :
Remplir la fiche d’inscription correspondant au type d’appartement désiré :
FORMULAIRE LOGEMENT LOYERS LIBRES
FORMULAIRE PARKING

Fournir une attestation de revenus ou les 3 dernières fiches de salaire du preneur et du copreneur,
Fournir une copie d’une pièce d’identité du preneur et du copreneur ou une copie du titre de séjour pour les non-ressortissants suisses,
Vous procurer, à vos frais, une attestation de non poursuite datant d’il y a moins de trois mois auprès de l’Office des Poursuites pour le preneur et le copreneur,( en ligne  ou en vous rendant sur place et nous fournir l’original.)
L’adresse de l’Office des poursuites est la suivante :
OFFICE DES POURSUITE GENEVE
OFFICE DES POURSUITE VAUD
OFFICE DES POURSUITES FRIBOURG
OFFICE DES POURSUITES VALAIS

La présentation de tous ces documents n’engage en rien notre agence si votre candidature n’est pas acceptée.
B.) Appartement subventionné :
Après avoir contrôlé que vous respectez les critères d’attribution (statut, taux d’occupation, barème d’accès), remplir la fiche d’inscription correspondant au type d’appartement désiré :
FORMULAIRE LOGEMENT CONTRÔLÉ
Fournir la totalité des documents mentionnés à la fin du formulaire.
Pour de plus amples informations sur les logements subventionnés et sur les critères d’attribution, vous pouvez également vous rendre sur la page du DALE – Office cantonal du logement et de la planification foncière

J’ai identifié un appartement qui m’intéresse sur votre site internet, comment faire pour le visiter ?

Merci de vous conformer aux informations mentionnées sur la page de l’objet concerné et cliquer sur l’onglet « voir le numéro » pour prendre contact avec la personne en charge des visites.

Je suis à la recherche d’un appartement, existe-t-il une liste d’attente ?

Non, vous aurez par contre bientôt la possibilité de créer une alerte e-mail selon vos critères de recherche et recevoir le descriptif de l’objet à louer dès sa mise en ligne sur notre site internet.

Comment fournir une garantie de loyer ?

Si vous ne souhaitez pas bloquer une importante somme d’argent sur un compte bancaire, il est possible de passer un contrat avec des sociétés qui se chargeront de cautionner votre loyer auprès de la gérance immobilière.
Les sociétés de cautionnement vous factureront en contrepartie en général un montant fixe la première année, et un pourcentage de la somme à garantir les années suivantes.
Nous vous recommandons la société suivante : Smartcaution
 

TRAVAUX


Comment dois-je faire si je souhaite installer un lave-vaisselle, lave-linge, barre de sécurité, toile solaire, judas, etc. ?


Toute demande d’installation supplémentaire doit être faite par écrit.

J’ai constaté la présence de nuisibles dans mon appartement, que dois-je faire ?

Nous vous remercions de contacter sans délai nos services aux heures d’ouvertures qui vous indiqueront les démarches à entreprendre.

J’ai constaté des refoulements d’eau, fuites d’eau, écoulements ou wc bouchés pendant le week-end ou en dehors des heures d’ouverture du bureau, que dois-je faire ?

En dehors des heures d’ouverture de notre centrale téléphonique (avant 9h, entre 12h30 et 13h30 et après 16h30) et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de contacter le service de dépannage mentionné sur le porte avis de votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.

COMPTABILITÉ


À partir de quelle date suis-je en retard dans le paiement de mon loyer ?


Le loyer est payable par mois d’avance, c’est-à-dire que votre versement doit nous parvenir avant le 10 du mois en cours dernier délai, sans cela, des frais supplémentaires seront facturés.

ENERGIE - CHAUFFAGE


Dans le canton de Genève, votre régie a-t-elle déjà enclenché le chauffage dans les logements qu'elle gère ?
Non, Gerofinance I Régie du Rhône applique les recommandations du Conseil d’État, émises avec l’Asloca et l’USPI, qui préconisent d’allumer les chauffages à la mi-octobre. S’il devait faire trop froid, bien entendu que nous les lancerions.

Sur quels critères vous basez-vous pour allumer ou non le chauffage ? Y'a-t-il par exemple une date précise ou bien une échelle de température ?
La température est le principal critère pour allumer le chauffage. Selon la météo, il peut être lancé entre la mi-septembre et la mi-octobre. Si le chauffage est allumé et que les températures remontent, le thermostat du bâtiment va réguler les températures intérieures. Il est moins énergivore d’agir ainsi que de l’éteindre et de le relancer.  


Que prévoit votre régie pour économiser de l'énergie durant cet hiver ? Des baisses de température dans les appartements sont elles par exemple envisageables ?
Nous recommandons une baisse sensible d’un degré, quand cela est possible. Pour les pièces à vivre, cela signifie de passer de 21 à 20 degrés et pour les chambres de 19 à 18 degrés. Les chauffagistes ayant la connaissance technique des bâtiments mettront cela en œuvre. Nous suivons les recommandations émises par le gouvernement fédéral.


À quelle date comptez-vous l'enclencher ?
Dès la mi-octobre et plus tôt si les températures devaient chuter.

Pourquoi ne pas l'allumer plus tôt ?  
Justement pour suivre les recommandations cantonales et fédérales en matière d’économie d’énergie. Les températures relativement clémentes de ce début du mois d’octobre nous permettent de le faire.

NOUS TROUVER

NOS AGENCES